Migration d’un site internet HTTPS

Conseils Web et Informatique à Bordeaux
Par Dave DELALLEAU, le 25 juillet 2017 • referencement, Site internet
Commentaires fermés

Optimisation et Passage en Https (site sécurisé) du site internet avocat-jalain.fr sous CMS made simple

Suite à une demande de refonte de la page d’accueil, nous en avons profiter pour passer le site entièrement en Https

La demande initiale client était de modifier la page d’accueil, la période estivale étant propice à ce genre de modifications, nous sommes tombé d’accord pour inclure toute une série de modifications nécessaire au site.

Tout d’abord, j’ai proposé un maquette pour la page d’accueil. Initialement, elle reprenait les actualités, un formulaire et un texte simple.

Nous avons décidé d’y inclure un encart 3 colonnes avec photos reprenant les actions principales du Cabinet. S’en suit un texte plus détaillé « en bref » sur l’avocat et son parcours, 2 colonnes reprenant les principaux dossier d’intervention, pour continuer sur une liste en 3 colonnes également des actualités récentes.

Le formulaire à été déplacer dans le pied de page, l’intérêt étant que le pied de page se retrouve sur chaque page d’un site internet, les visiteurs retrouveront donc le formulaire de contact très rapidement en consultant un article ou une page précise. C’est le parcours naturel d’un visiteur, il est convaincu par ce qu’il lit et se retrouve face au formulaire en défilant simplement sa lecture. Il n’a plus qu’a contacter le cabinet.

Passage en HTTPS

Pas forcement le plus long à mettre en place mais pas non plus le moins important : le passage du site en https, site sécurisé, prochaine norme du web. Le https sécurise les données transitant entre votre pc et le site internet, vous payer ou vous identifiez grâce à ce système sur beaucoup de site (La présence d’un cadenas vers à côté de l’adresse du site, un reflexe à vérifier avant de payer en ligne).

Pour se faire il faut un certificat de sécurité SSL, c’est un peu technique mais la révolution c’est qu’aujourd’hui des organismes en proposent gratuitement ou très peu cher, à un niveau standard de sécurité. Plusieurs niveaux existent mais celui-ci est largement suffisant pour la plupart des sites non commerçant.

Après l’installation du certificat depuis l’hébergement du site du cabinet, j’ai redirigé le trafic vers la nouvelle adresse du site puisque maintenant accessible depuis https:// au lieu de http:// Pas de panique en cliquant sur ancien lien, le site renvoi tous seul vers la nouvelle page. Après vérification qu’il n’y avait pas de contenu dupliqué (site disponible depuis plusieurs adresse web, notamment lors du passage en https, quand la redirection n’est pas bien faite), j’ai généré le fichier sitemap.xml avec nouvelle adresse qui indique à google le lien vers toutes les pages du site, indispensable.

Autres demandes

Remplacement d’une animation en flash par une image cliquable, ajout de pages supplémentaires.. sont autant de « détails » à mettre en place pour homogénéiser la refonte partielle du site.

A terme, les navigateurs internet enverront un message d’avertissement au visiteur de site non sécurisé ! premier réflexe, ils fuiront, vous ne voulez pas de ça alors opter vite pour le https.