Publié le 19/03/2015

Sommaire
  1. Le réferencement est un métier complexe qui permet à un site internet de se positionner en haut des résultats des moteurs de recherches
  2. Le référencement naturel
  3. Les autres types de référencement
  4. Et mon site vitrine ?

Le réferencement est un métier complexe qui permet à un site internet de se positionner en haut des résultats des moteurs de recherches

Le référencement naturel

C’est celui qui nous interesse le plus et pratiquement le seul sur lequel vous pouvez intervenir.
Il consiste à simplement bien rédiger vos pages.
Comme vous l’avez vu dans l’article précédent, le contenu d’une page est très important pour les moteurs de recherche, et si on y réfléchi bien, c’est tout à fait logique !

Il faut se souvenir que google, par exemple, est une entreprise, les visiteurs (probablement vous) sont ses clients.
Quand on lance une recherche, le seul but de google est de vous proposer les résultats les plus pertinents. Il utilise pour cela des « logiciels » très puissant (robots) qui répertorient et trient le web.
En tant que « client », vous exiger de trouver le contenu en peu de clic. Vous comprendrez donc qu’en tant que « prestataire », vous devez fournir du contenu à la hauteur de ce que recherche les visiteurs.

Et pour fournir ce contenu, vous devez respecter et comprendre des règles simples :

– Les robots ne sont pas des personnes, ils ne lisent pas vraiment vos contenus, mais recherche des mots clés dans vos textes. ils se moquent donc totalement de la mise en page et du graphisme.
– Les robots scannent certains champs de votre site, vous devez les remplir précisement : titre, description, sous titre… tous ces champs sont éditables dans le CMS Dlw.
– Le contenu est primordial !!! (je ne le dirais jamais assez).
– Un visiteur n’est pas un robot, le robot vous place en tête des résultats, à vous de rédiger un texte convainquant pour que votre visiteur ne sorte pas de votre site.

Conclusion : vous devez rédiger pour vos visiteurs en priorité (une répétition de mot clé ne sert à rien et nuit à la compréhention de votre page), mais garder en mémoire que les robots sont indispensables.Avant de rédiger une page, définissez son sujet principal, rechercher les mots clés et glisser les dans votre contenu.

Les autres types de référencement

Nous avons déja évoqué les campagnes adwords qui permettent de se retrouver en première place… des liens commerciaux et en payant bien sur.
Je veux surtout attirer votre attention sur le fait qu’un site devra faire ses preuves avant d’être bien référencé.

Faire ses preuves c’est :

– être visité le plus possible
– apparaître en lien sur des sites traitant de sujets similaires (ne faites pas de demande d’échange de lien, ca ne mène à rien). cela se fera naturellement si votre contenu vaut le coup d’etre partagé.
– avoir un site qui a de l’age (plus un site est vieux, plus google pense qu’il est sérieux, certain vont même jusqu’a racheter de vielles adresses web)
– Avoir un contenu parfaitement adapté à votre activité.

Et mon site vitrine ?

Bien sur un site vitrine, ce n’est pas la même approche. Il présente votre activité sans contenu spécifique (pas de blog).
Le seul moyen alors est une campagne adwords ou la communication locale : flyers, carte de visite…

Vous avez compris que cela peut être long d’être bien référencé.
Vous serez en première page si un visiteur tape votre nom d’entreprise très rapidement.
Vous mettrez plus de temps quand il tapera votre activité suivi de votre ville…. et encore plus sans la ville.

Faites attention au vendeur de référencement en quelques jours, des méthodes « illégales » existent mais si les robots les détectent (et ça peut aller aussi vite), vous serez rayé des listes !

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