De l’utilité d’un site mobile

Conseils Web et Informatique à Bordeaux
image blog
Par Dave DELALLEAU, le 12 octobre 2015 • Site internet
Commentaires fermés

« 16 millions de Français se connectent à facebook tous les jours via leur mobile » (facebook@bxbooster, 04/05/15)

Vous le constatez chaque jour, le téléphone est devenu indispensable pour beaucoup de monde. Que ce soit dans le bus, le métro ou dans la salle d’attente du medecin, nous ne voulons plus perdre de temps et consultons internet pour les besoins du quotidien.

Réserver une table dans un restaurant pour le week-end, consulter les horaires d’ouvertures de votre commerce local ou encore chercher un créateur de site internet ? sont autant de recherche que l’on peut faire de son mobile.
Mais si google propose une version adapté de son moteur de recherche, qu’en est il de votre site ?

Une navigation fatiguante

Vous en avez déjà fait l’expérience et pas qu’une fois : trouver ce que l’on cherche, cliquer sur le lien.. et tomber sur un site totalement inadapté à l’écran du téléphone, des pubs partout… on retourne directement sur le resultat google pour trouver un autre site.
C’est pourquoi le référencement est important mais votre site l’est encore plus, il retiendra ou non vos visiteurs.

les résultats de recherche google vont changer

Google l’a annoncé, les sites qui ne posséderaient pas de version mobile seront déclassés par rapport à leur concurrent.
Pour le moment, la mise en place de ce système n’est pas des plus flagrante mais cela va le devenir.

« Si un sevice est gratuit, c’est que le produit c’est vous ». On le sait, google récupère vos habitudes de surf et les utlise pour vous proposer toujours plus de lien sponsorisé (payé par les entreprises) car si le produit c’est vous, les clients sont les entreprises… et elles payent le service assez cher.
Google (et autre moteur comme bing de microsoft) doit proposer le meilleur lien aux visiteurs aussi bien en terme de contenu que d’expérience utilisateur.

Les internautes français consultent désormais internet plus sur leurs mobiles que sur leurs PC, selon une étude publiée par l’institut Médiamétrie.

Plus de quatre visites de sites sur dix (43,7%) se sont faites en septembre 2015 depuis un téléphone mobile, tandis que la tablette (comptabilisée avec les mobiles) a atteint 9% des visites.
Moins d’une visite sur deux s’est faite depuis un ordinateur.

C’est pourquoi, si vous avez un projet web pour votre entreprise, exigez une version mobile !