Comment bien démarrer son activité ?

publié le 24/10/2017

Se lancer dans l'entreprenariat n'est jamais chose facile, au delà des contraintes administratives, certains éléments sont indispensables pour se faire connaître

 

 

Réaliser un logo : la base de Votre image

Dans un premier temps, il vous faudra un logo. Si vous avez un budget limité, n'hésitez pas à le faire vous même avec un logiciel de dessin simple genre Gimp ou Paint.
Même si ces outils ne sont pas les mieux adaptés pour faire votre logo, vous pourrez faire quelque chose de convenable.

Prenez votre temps pour être propre, surtout en terme de rendu final, et faites simple pour aller à l'essentiel :

  • Choisissez une police de caractère stylisé sur internet (attention au droit d'auteur, privilégiez les polices libres comme sur Google font par exemple)
  • Choisissez une ou plusieurs couleurs modernes, adaptées à votre activité : du vert pour un projet nature par exemple
  • En option ajoutez une forme simple trouvée sur internet (encore un fois attention aux droits, on peut vous attaquer)
  • Harmonisez le tout : texte en couleur, gras ou italique, positionnez la forme retenue, changez les tailles et validez !

Le faire soit même :

  • Avantage : Logo gratuit et propre mais qui devra surement évoluer avec votre activité, en prenant le risque du changement d'image.
  • Inconvénient : Logo simple qui ne refletera pas pleinement votre état d'esprit

Une fois achevé, enregistrez votre fichier original pour pouvoir le modifier facilement si besoin puis exporter le en format PNG HD (si possible plus de 1200px de large) afin de l'utilisez facilement dans vos autres créations.

Votre logo vous suivra longtemps, si vous n'est pas à l'aise avec sa réalisation, faîtes le faire !

 

Carte de visite

Pas besoin de détailler ici, elle reprend vos coordonnées et donc impose que vous vous soyez présenté(e) avant ou qu'il soit possible d'en savoir plus sur votre activité grâce à un lien vers votre site internet par exemple.
Graphiquement faîte simple, évitez les photos, on trouve beaucoup d'exemples sur les sites d'impression en ligne, vous pouvez vous en inspirer. N'oubliez pas d'y indiquer l'essentiel : le nom de l'entreprise (inserez votre logo), votre activité, adresse postale si vous prospectez le commerce local ou faites du "made in" votre région par exemple, nom et prénom bien sur, numéro de téléphone, adresse mail, adresse de votre site internet.
Ne l'imprimez pas vous même !!! Même si il est "gratuit" (sauf encre et papiers, voir imprimante), le résultat sera médiocre et sa diffusion fera l'effet inverse : amateurisme, manque de moyen et d'ambition. Privilégiez les sites en ligne qui proposent souvent des promotions pour les nouveaux clients (100 cartes gratuites hors frais de port par exemple).

Utile localement mais pas indispensable, votre carte de visite vous permet de laisser vos coordonnées rapidement mais sans plus d'information car trop petite. Dans certains cas, il sera plus percutant de diffuser un flyer avec vos coordonnées mais aussi un aperçu direct de votre activité.

La faire soit même :

  • Avantage : Conception gratuite qui rempli son rôle si vous êtes a l'aise pour vous "vendre" avant de la distribuer.
  • Inconvénient : Sans ce travail de présentation, votre carte de viste trop simple peut se perdre dans les portefeuilles ou finir très rapidement dans la poubelle.

 

Le flyer

On reprend les mêmes informations que sur la carte de viste mais on y ajoute un aperçu précis de votre activité ou un évenement important. Encore une fois on trouve des exemples sur internet (google image), inspirez vous en.
Graphiquement, choisissez une police de caractère autre que celle proposée par windows ! et faîtes votre mise en page, format A5 privilégié.

Vous pouvez l'imprimer vous même mais investissez dans du papier plus épais que le standard (80g) et passez sur du 135g si vous en trouver (magasin type Office dépot ou sur internet)

  • Avantage : Vous diffusez une information importante sur votre flyer, rien ne vous empeche de vous présenter avant et votre prospect aura de suite les informations qu'il recherche sans devoir se rendre sur votre site internet.
  • Inconvénient : Format un peu grand pour rentrer dans un portefeuille et trop petit pour indiquer assez d'information, il faut être percutant et ne pas se tromper graphiquement.

 

Votre site internet

Le plus gros budget si vous passez par un webmaster, gratuit si vous utilisez des plateformes.

Si vous ne souhaitez pas investir, passez par une plateforme gratuite, vous vous doutez bien que je n'utilise pas ce genre de plateforme pour faire des sites internets, mais il m'arrive d'y accéder pour administrer ou migrer un ancien site internet vers un site professionnel.
Chacunes ayant ses outils de conceptions, il faut tester, disons que wix ou jimdo me semble correcte. L'offre gratuite impose un nom de domaine en .wix.com ou .jimdo.fr et un encart plublicité... effet d'amateurisme assuré, investissez un peu sur l'offre de base : un nom de domaine pro et pas d'encart pub.
Attention, même avec ces plateformes, ce n'est pas simple de faire un site, vous allez y passerez beaucoup de temps, est-ce rentable ? à vous de juger, chaque heure passée à concevoir votre site ne vous rapporte rien et vous soustrait des heures passées à faire votre activité qui elles vous rapporte ! et suivant votre type d'entreprise, vous pouvez même déduire les frais engagés dans un site pro.

Passez par un webmaster est certe plus onéreux mais le résultat sera celui attendu : un site clair et propre, sur mesure (le webmaster développe votre site suivant vos demandes n'hésitez à lui dire ce que vous voulez, il s'occupera des soucis techniques). Attention, un site internet ce n'est pas que le rendu, c'est aussi le référencement, l'accessibilité, la pertinence des informations, le respect des normes de conceptions... seul un webmaster peut vous proposer ceci. Vous définissez vos besoins en remplissant un cahier des charges et si l'offre du webmaster vous convient, vous travaillerez ensemble sur votre vitrine.

  • Avantage : Toutes les informations que vous souhaitez diffuser sont disponibles sans restrictions sur votre site internet. N'oubliez pas qu'un site internet est considéré comme votre vitrine de magasin mais ouverte 24h/24. Totalement indispensable, plus aucuns clients ne pensent que vous n'avez pas de site internet et vous recherchera en priorité dessus même si vous avez une boutique physique en bas de chez eux.
  • Inconvénient : Si mal fait, vous aurez perdu de l'énergie et/ou de l'argent pour rien. Soit personne ne le trouvera car mal référencé, soit personne n'y restera car l'ergonomie sera mauvaise.

Je ne peux que vous conseiller de passer par un pro ou ne rien faire, une bonne alternative sera d'utiliser les réseaux sociaux pour prendre votre place sur internet et peut être simplement réserver votre nom de domaine afin d'avoir une adresse mail pro ou de protéger votre activité.

 

Créer sa page sur Les réseaux sociaux

Une bonne "alternative", donc, à un site internet dans un premier temps, il sera utilisé en complément si vous avez une adresse web.
Choisissez bien les réseaux de diffusions : Facebook semble indispensable mais privilégiez instagram si vous faîtes du visuel (belles photos obligatoires) ou LinkedIn si vous vous adressez au pros, Twitter demande une présence accrue (voyez le comme du Sms à grande échelle)...
Vous pouvez bien sur mixer les réseaux suivant le type d'information que vous diffusez.

  • Avantage : Vous envoyez gratuitement vos informations à vos "amis".
  • Inconvénient : Vos "amis" ne sont pas forcement vos "clients", attention à ne pas investir (campagne payante) dans un réseau social inadapté à votre activité.

 

En conclusion

Vous pouvez réaliser beaucoup de chose vous même mais n'oubliez pas que devenir professionnel indépendant ou lancer sa TPE sans investissement est voué à l'échec. Qui dit "investissement", dit "retour sur investissement", ce ne sont pas des fonds perdus, vous les récupérerez avec interêts !

Si vous ne vous sentez pas à l'aise avec la création des éléments cités, passez par un pro. En plus de vous proposer un rendu final optimisé, c'est aussi un partenaire, il saura vous écouter, vous conseiller et vous accompagner dans votre développement numérique.

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