Cahier des charges internet

Conseils Web et Informatique
Par Dave DELALLEAU, le 2 juillet 2018 • Web
Commentaires fermés

Que ce soit pour un site vitrine ou un projet sur-mesure, la première étape doit être l’inventaire de vos demandes, c’est ce qu’on appelle le cahier des charges. Il sera votre lien avec le webdesigner, lui permettant de transposer vos fonctions en un site entièrement fonctionnel et identique à vos souhaits.

Un contrat sur-mesure

Si vous n’avez pas les moyens (envie ou connaissance technique) de réaliser votre cahier des charges seul(e), il peut se faire conjointement avec le professionnel. Gardez en tête que si votre projet est votre vitrine, c’est aussi la sienne. Il n’a aucun intérêt à faire du travail bâclé.

Le contenu

Vous devez y apporter tous les détails de votre projet : les fonctions, la navigation, la charte graphique, le référencement… Pour ma part, voici les éléments avec lesquels je travaille, ceux qui me semblent essentiel mais rien ne vous empêche d’en ajouter. En premier lieu, il est important de présenter votre entreprise. J’utilise ces renseignements afin de m’en approprier l’esprit. C’est une démarche indispensable pour comprendre le besoin et c’est ce qui me permet de proposer une charte graphique en adéquation avec le client. Cette charte graphique, c’est la partie visible de votre site. Il y a surement des points de détails que vous souhaitez préciser, comme les couleurs, n’hésitez pas à l’ajouter à vos demandes. Présentez ensuite votre projet et ce que vous attendez de votre site : faire connaître votre entreprise, vendre vos produits

Les détails

On entre dans le coeur du projet, vous devez ajouter le maximum de détails sur votre CDC afin de pouvoir comparer les offres que vous recevrez:

– Le nom de votre site
– les fonctionnalités (blog, espace client, livre d’or…)
– Le type de référencement

Le référencement

Le référencement consiste à l’élaboration de contenu et lien sur/vers votre site, permettant au moteur de recherche comme google de bien comprendre vos services. Il proposera alors les meilleurs sites en réponse aux recherches de leurs clients. Vous devez donc définir les mots clés de votre activité, ceci pouvant être fait avec votre partenaire web. La base du référencement, c’est aussi un site bien structuré. Mon CMS est formaté pour un référencement optimisé ce qui vous permettra d’apparaître sur google avec les mots clés reprenant le nom de votre entreprise et quelques mots clés.

Réalisez votre CDC

Vous pouvez le réaliser en ligne gratuitement et le télécharger en pdf.